Innovation Responsable en Santé
La Recherche et l’Innovation Responsable (RIR) promeut l’engagement des différents acteurs de la société dans les processus de recherche et de développement technologique, grâce à des approches participatives et inclusives, afin de concevoir collectivement des solutions « éthiquement acceptables, socialement souhaitables et durables » aux grands défis sociétaux (Von Schomberg, 2013). S’appuyant sur les principes fondamentaux de la RIR, l’équipe de recherche In Fieri a développé la définition suivante de l’Innovation Responsable en Santé (IRS) :
L’IRS consiste en une démarche collaborative au sein de laquelle les détenteurs d’enjeux s’engagent à clarifier et à appliquer un ensemble de principes, de valeurs et d’exigences éthiques, économiques, sociales et environnementales lorsqu’ils conçoivent, financent, produisent, distribuent et utilisent des solutions sociotechniques afin de répondre aux défis et besoins des systèmes de santé de façon pérenne (Silva et al., 2018, trad. lib.)
Le terme « sociotechnique » souligne que l’usage d’une technologie, qu’elle soit simple comme un bistouri ou complexe comme un centre hospitalier universitaire, nécessite l’action conjointe d’un ensemble d’individus. L’IRS prend donc en considération toutes les composantes sociales et techniques qui permettent à une technologie de produire ses effets.
L’IRS s’intéresse à la technologie aussi bien qu’à l’organisation qui la développe et la rend disponible aux utilisateurs. Les principes, valeurs et exigences de l’IRS s’appliquent tout au long du cycle de vie de la technologie, en favorisant les meilleures pratiques environnementales et sociales. L’IRS considère également la responsabilité et la réactivité dans les opérations et la prise de décision des organisations, y compris les fournisseurs et distributeurs sur lesquels ces organisations s’appuient pour produire et diffuser une technologie.
Les détenteurs d’enjeux de l’IRS sont nombreux, ils poursuivent des mandats différents (le financement, la conception, la production, la gestion, la réglementation, le remboursement, etc.) et possèdent des compétences complémentaires (et parfois contradictoires). Bien que la collaboration entre ces parties prenantes soit certainement source de tensions car les dynamiques de recherche, de production et de vente ne sont pas nécessairement alignées sur les nombreux contextes d’adoption, d’adaptation et d’utilisation des innovations en santé, elle demeure une composante essentielle de l’IRS.
Les domaines et dimensions de l’IRS
Dans un article publié récemment, nous avons proposé un cadre conceptuel qui rend explicite les domaines de valeurs et dimensions à prendre en compte tout au long du cycle de vie d’une innovation et compte tenu du contexte dans lequel se trouvent les utilisateurs de l’innovation :
Valeur pour la santé de la population. Bien qu’une innovation qui génère des bénéfices pour la santé individuelle est précieux, l’IRS devrait d’abord augmenter notre capacité à répondre aux besoins collectifs tout en luttant contre les inégalités de santé (Sen, 2002). Les dimensions de ce domaine sont reliées aux questions suivantes : Est-ce que l’innovation s’attaque à un problème de santé pertinent? L’innovation a-t-elle été développée en cherchant à atténuer leurs enjeux éthiques, légaux et sociaux? De quelle manière l’innovation favorise-t-elle l’équité en santé ?
Valeur pour les systèmes de santé. Ce domaine attire l’attention sur la mesure dans laquelle une innovation apporte une réponse appropriée aux défis contemporains des systèmes de santé (Roncarolo et al., 2017). Les dimensions qui intègrent ce domaine cherchent à répondre aux questions suivantes: Le processus de développement de l’innovation a-t-il été inclusif? L’innovation apporte-t-elle une solution dynamique à un défi du système de santé reconnu comme étant de la plus haute importance dans la région cible? Le niveau de soins requis par l’innovation est-il compatible avec la pérennité du système de santé?
Valeur économique. Ce domaine propose que l’IRS fournisse des produits à la fois performants et abordables afin de favoriser l’équité et la pérennité (Fineberg, 2012). La notion de frugalité est soulignée dans ce domaine qui doit considérer dans quelle mesure l’innovation offre plus de valeur à plus de gens en utilisant moins de ressources.
Valeur organisationnelle. Ce domaine met en évidence les stratégies d’affaires par lesquelles une entreprise apporte de la valeur aux utilisateurs de l’innovation, aux acheteurs et à la société (Lehoux et al., 2014). Il souligne que les organisations hybrides tels que les entreprises à mission sociale, les coopératives et les organisations à but non lucratif qui comptent sur des modèles d’affaires alternatifs et économiquement viables peuvent mieux soutenir l’IRS.
Valeur environnementale. Ce domaine fait ressortir le besoin de réduire autant que possible les impacts négatifs des innovations en santé sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie (Moultrie et al., 2016). Ce domaine souligne, par exemple, l’utilisation des matériaux recyclables et sans substances toxiques, la consommation efficace d’énergie, le respect de la réglementation environnementale et le fait que l’innovation a été conçue pour être recyclée, démontée, reconditionnée, compostée ou biologiquement dégradée.
Hudson P. Silva Professionnel de recherche, In Fieri
RÉFÉRENCES
Fineberg, HV. (2012). A successful and sustainable health system: how to get there from here. NEJM, 366, 1020-7.
Lehoux, P, Roncarolo, F, Silva, HP, Boivin, A, Denis, J-A, Hébert, J. (2019). What health systems challenges should responsible innovation in health address? Insights from an international scoping review. IJHPM, 8(2), 63-75.
Lehoux, P, Daudelin, G, Williams-Jones, B, Denis, J-L, Longo, C. (2014). How do business model and health technology design influence each other? Insights from a longitudinal case study of three academic spin-offs. Research Policy, 43, 1025-38.
Moultrie, J, Sutcliffe, L, Maier, A. (2016). A maturity grid assessment tool for environmentally conscious design in the medical device industry. Journal of Cleaner Production, 122, 252-65.
Roncarolo, F, Boivin, A, Denis, J-A, Hébert, R, Lehoux, P. (2017). What do we know about the needs and challenges of health systems? A scoping review of the international literature. BMC Health Services Research, 17, 636.
Sen, A. (2002). Why health equity. Health Economics, 11, 659-66.
Silva, H.P.,Lehoux, P.,Miller, F.A., Denis, J.-L., (2018). Introducing Responsible Innovation in Health: A policy-oriented framework. Health Research Policy and Systems. 16(1): 90.
Von Schomberg, R. (2013). A vision of responsible research and innovation. In: Owen, R, Bessant, J, Heintz, M. Responsible innovation.: Jon Wiley, p.51-74.
Comments