L’art comme thérapie
L’art-thérapie est définie comme étant une forme de psychothérapie faisant appel au potentiel artistique du patient dans le but de l’aider à exprimer ses sentiments et d’améliorer son bien-être aussi bien physique que mental. Généralement, l’art-thérapie est classée parmi les approches complémentaires en médecine et ne remplace pas les traitements médicaux standards.
Il faut toutefois distinguer l’art-thérapie des thérapies par les arts. Le premier terme fait plutôt référence à une approche psychologique alors que les « thérapies par les arts » peuvent inclure des méthodes non psychologiques. La définition étant assez large, il serait possible d’y inclure de nombreux domaines comme la poésie, le cinéma et la photographie. Néanmoins, les plus courants et les plus étudiés sont les suivants :
Les arts visuels sont utilisés de manière passive ou active, c’est-à-dire soit en permettant au patient de regarder une œuvre d’art, soit en le laissant créer lui-même à travers la peinture, le dessin ou autres.
La musique est utilisée pour traiter une variété de troubles allant des limitations physiques aux troubles de déficit de l’attention en passant par la dysphasie et la maladie d’Alzheimer.
La danse, de son côté, est utilisée pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, aider les personnes âgées à maintenir leur équilibre ou encore améliorer la mobilité fonctionnelle des patients atteints de la maladie de Parkinson.
Le théâtre est une activité qui est utilisée pour aider des patients atteints de schizophrénie ou autres troubles mentaux. C’est aussi une façon d’éduquer la population par rapport à la santé afin, par exemple, de prévenir le VIH, ou encore de mieux faire connaître les maladies mentales.
Ce que disent les études
Depuis une vingtaine d’années, de nombreux chercheurs examinent les effets positifs des différentes formes d’art sur l’état de santé des patients, mais aussi sur les soins hospitaliers. Certains d’entre eux se sont penchés sur les économies que pouvait représenter l’utilisation de l’art dans les hôpitaux en démontrant que la musicothérapie permettait notamment de réduire l’utilisation de sédatifs chez les enfants devant passer des scanners (Christenson, 2011). Néanmoins, la majorité des études se concentre plutôt sur les effets de l’art sur le soulagement
Plusieurs revues systématiques ont été effectuées. Une d’entre elles portait sur l’utilisation de l’art dans le soulagement des symptômes chez les adultes atteints d’un cancer. Les auteurs de l’article ont conclu que l’art permettait surtout d’améliorer l’état psychologique des patients et leur qualité de vie. Les différentes études rapportent entre autres que la participation aux sessions d’art-thérapie rendait les interactions sociales plus agréables, améliorait l’humeur des patients et favorisait leur bien-être général. Il y aurait aussi quelques indications d’un effet positif sur leur niveau de fatigue (Wood, 2011).
Notre dossier sur les arts et la santé
Dans ce dossier, l’équipe d’Hinnovic vous invite à découvrir comment les arts et la santé sont liés. En écoutant l’entrevue de Christelle Jacquet, musicothérapeute, vous pourrez notamment en apprendre plus sur le pouvoir de la musique comme moyen d’entrer en contact avec des individus ayant de la difficulté à exprimer leurs émotions. Nous vous proposons aussi une entrevue avec Isabelle Peretz, professeure de psychologie et co-directrice du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son, qui nous parle des recherches sur l’effet de la musique sur le cerveau. Gammon Earhart, professeure de physiothérapie, d’anatomie et de neurologie, nous présente ensuite comment les personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent réduire la gravité de leur maladie en dansant le tango. Darquise Lafrenière, chercheure en bioéthique, explore comment les arts, en suscitant de l’empathie et des émotions, permettent à de plus en plus de personnes d’avoir accès aux résultats de recherche qui se font dans le domaine de la santé. Finalement, Andree Salom, architecte et thérapeute, nous invite à redécouvrir les musées, exposant de quelle façon ils sont des espaces propices pour apprendre sur soi.
Auteure :Pauline Boinot, M.Sc.
RÉFÉRENCES
Beebe Anya, Gelfand Erwin, Bender Bruce (2010). A randomized trial to test the effectiveness of art therapy for children with asthma, Journal of Allergy & Clinical Immunology, 126(2):263-6
Christenson Gary (2011). Why We Need Arts in Medicine, Minnesota Medicine, 94(7): 49-51
Wood Michele, Molassiotis Alexander, Payne Sheila (2011). What research evidence is there for the use of art therapy in the management of symptoms in adults with cancer? A systematic review, Psycho-Oncology, 20(2): 135-145
Comments