On parle ainsi d’inégalités sociales de santé lorsqu’il y a des écarts entre différents groupes au niveau de leur santé en fonction de différents « faits » sociaux. Ces inégalités se traduisent par des écarts au niveau des taux de mortalité entre les personnes les plus favorisées et les personnes les plus défavorisées mais aussi par une plus forte présence de la maladie et des comportements néfastes à la santé chez ces dernières. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les inégalités sociales de santé se sont accrues depuis les dernières décennies. En effet, il a été observé, surtout au cours des années 90, que cet écart entre les différents groupes sociaux s’est accentué et ce malgré les progrès en matière de santé publique.
Les mesures afin de réduire les inégalités
Même s’il reste encore beaucoup de chemin à faire, il est important de souligner certaines initiatives mises en place au Québec et ailleurs dans le monde afin d’améliorer la santé et de réduire les disparités. Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a mis en place en 2003 un programme national de santé publique dont l’objectif est d’améliorer la santé et de réduire les problèmes psychosociaux en intervenant notamment au sein des groupes vulnérables et en soutenant le développement des communautés.
D’autres pays ont pris des mesures afin de réduire les inégalités sociales de santé. En Suède par exemple, le gouvernement a mis en place des stratégies dans plusieurs domaines dont celui des conditions de travail et du soutien aux personnes sans emploi. Il y a en effet dans ce pays une forte protection de l’emploi et des politiques qui assurent des possibilités d’emploi aux personnes souffrant d’affections chroniques.
Un livre sur les inégalités sociales de santé
Ce mois-ci, parmi les chercheurs ayant participé à l’élaboration du livre, Maria De Koninck nous présente le contexte de parution du livre, Robert Pampalon l’évolution de la mortalité prématurée, Paul Bernard la perspective sociologique des inégalités sociales de santé, Jean-Pierre Roy la perspective neurobiologique sur les inégalités et Katherine Frohlich une approche conceptuelle pour comprendre la production des inégalités sociales de santé dans les milieux de vie. Marie-France Raynault présentera les stratégies pour réduire les inégalités et Marc-André Deniger les politiques scolaires en milieux défavorisés.
La petite histoire suivante illustre bien comment plusieurs facteurs peuvent être reliés et avoir une influence sur la santé
● Pourquoi a-t-il cette infection? → Parce qu’il s’est coupé gravement à la jambe et qu’elle s’est infectée.
● Mais pourquoi cela s’est-il produit? → Parce qu’il jouait dans le parc à ferrailles près de l’immeuble où il habite, et qu’il est tombé sur un morceau d’acier tranchant qui s’y trouvait.
● Mais pourquoi jouait-il dans un parc à ferrailles? → Parce que son quartier est délabré. Beaucoup d’enfants jouent là sans surveillance.
● Mais pourquoi habite-t-il ce quartier? → Parce que ses parents ne peuvent se permettre mieux.
● Mais pourquoi ses parents ne peuvent-ils habiter un plus beau quartier? → Parce que son père est sans emploi et que sa mère est malade.
● Mais pourquoi son père est-il sans emploi? → Parce qu’il n’est pas très instruit et qu’il ne peut trouver un emploi.
● Mais pourquoi…? »
Extrait de Pour un avenir en santé. Deuxième rapport sur la santé de la population canadienne.
Auteures :Pauline Boinot, M.Sc.
RÉFÉRENCES
CSDH (2008), Closing the gap in a generation: health equity through action on the social determinants of health. Final report of the Commission on Social Determinants of Health. Geneva, World Health Organization.
Frohlich, K, De Koninck, M, Bernard, P. & Demers, A. (2008), Les inégalités sociales de santé au Québec, PUM, Montréal.
Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec (2008), Programme national de santé publique 2003-2012, Mise à jour 2008.
Santé Canada (1999), Pour un avenir en santé. Deuxième rapport sur la santé de la population canadienne.
Comments